Le nouveau système d'information des sapeurs-pompiers de TUS entre en phase pilote

Le nouveau système d'information des sapeurs-pompiers de TUS entre en phase pilote

Avec le nouvel eFIS, TUS veut faciliter le travail des sapeurs-pompiers et des enquêteurs en incendie tout en protégeant les exploitants d'installations contre les dommages.

[Translate to Français:] FW Kt. Schwyz

Avoir une image claire de la situation avant l'intervention, une détection d'incendie simplifiée et l'élimination des sources de fausses alarmes : Le nouveau système d'information des sapeurs-pompiers du leader suisse des fournisseurs de transmission d'alarme TUS devrait offrir ces avantages à l'avenir. Les sapeurs-pompiers du canton de Schwyz commenceront prochainement l'exploitation du système pilote portant le titre provisoire d’eFIS.

TUS exploite systématiquement les opportunités offertes par la numérisation pour offrir à ses clients et partenaires une valeur ajoutée dans tous les domaines : Avec le nouvel eFIS, TUS veut faciliter le travail des sapeurs-pompiers et des enquêteurs en incendie tout en protégeant les exploitants d'installations contre les dommages.

 

La musique du futur semble passionnante

L'inspecteur des sapeurs-pompiers Urs Schönbächler est l'un des trois employés à plein temps de l'inspection des sapeurs-pompiers du canton de Schwyz. Avec son organisation, il participe à la prochaine opération pilote avec l'eFIS. Deux à trois installations d'alarme incendie seront prochainement connectées au nouveau système d'information – ce dans des objets où l'expérience montre qu'il se passe beaucoup de choses en matière d'alarme incendie. Sa motivation : " Je trouve que l'eFIS est un projet passionnant parce qu'avec ce système, nous recevrons beaucoup plus d'informations d'une installation d'alarme incendie que jamais auparavant ". De plus, les pompiers recevront ces informations directement et pratiquement en temps réel. Important à savoir : eFIS fonctionne indépendamment de la transmission d’alarme et ne l'affecte pas.

 

Une avance précieuse en matière de connaissances avant l'intervention

" Avec l'eFIS, nous aurons une image claire de la situation dans les centrales de sapeurs-pompiers avant même l'intervention ", décrit Urs Schönbächler, l'un des principaux avantages du système. " Le ou les détecteurs qui se seront déclenchés seront affichés en permanence, et ce dans l'ordre de leur déclenchement. Cela nous permettra de connaître l'ampleur et l'évolution d'un incendie avant et même pendant l'intervention. Cela nous permettra de faire un constat important et d'adapter l'intervention en termes de nombre d'équipes et d'équipement, afin d'avoir une longueur d'avance sur l'événement. Grâce aux plans du bâtiment que nous aurons enregistrés, il sera également possible de localiser avec précision et de cibler l'intervention ".

 

Reconstruction plus facile après l'événement

Les données du système d'alarme incendie fournissent les informations pour analyser un incendie. Mais comment les obtenir lorsque l'installation a été détruite ou que l'alarme a été réinitialisée ? L’eFIS devrait y remédier. Les données d'événement de l'installation sont protocolées dans le nouveau système d'information - les enquêteurs en incendie et les pompiers pourront s'y référer pour l'analyse. TUS pense que les forces d'intervention et d'enquête pourront ainsi reconstruire le déroulement de l'incendie avec plus de précision et obtenir des informations pour la prévention. Les rapports seront également plus faciles à établir. De plus, il sera possible de voir ce qui s'est passé avant la réinitialisation de l'alarme. Un éventuel mauvais comportement de l'installation, des utilisateurs ou de leurs collaborateurs pourra être identifié et corrigé. Les utilisateurs de l'installation pourront être mieux formés à l'avenir. Cela permettra également de réduire le nombre d'interventions facturées à leur charge : Un comportement corrigé leur permettra d'économiser des coûts d'intervention à quatre chiffres. Urs Schönbächler se réjouirait également de la diminution de ces " interventions mineures " : " Dans environ 60% de nos interventions, nous ne trouvons ni fumée ni feu. Il n'est donc pas toujours facile de maintenir la motivation de nos équipes à un niveau élevé et constant ... ".

 

" L'eFIS devrait être adapté à la milice et simple ".

Lors du développement du nouveau système d'information, TUS mise sur un modèle participatif. L'opération pilote dans le canton de Schwyz et les réactions des participants devront garantir que l'eFIS sera équipé des fonctions en mesure de répondre aux besoins. Urs Schönbächler formule déjà quelques exigences claires : " D'une part, une exigence technique : il serait utile que le système nous transmette les courbes de chaleur des détecteurs. D'autre part, l'eFIS devrait être adapté à la milice et simple, afin d'apporter une plus-value aux sapeurs-pompiers. Les sapeurs-pompiers de Schwyz comptent environ 1’900 membres - dont seulement cinq sont des professionnels. Il est donc juste que l'exploitation pilote commence par les fonctions de base " Sa conclusion : " Je suis convaincu que l'eFIS nous apportera une valeur ajoutée, ainsi qu'aux enquêteurs en incendie et aux utilisateurs des installations. J'attends avec impatience l'exploitation pilote - et m’en réjouis d’ores et déjà ".
 

Organisation des pompiers dans le canton de Schwyz

Environ 1900 sapeurs-pompiers font partie des 32 corps de sapeurs-pompiers du canton de Schwyz. 35 instructeurs garantissent la formation et la qualité des membres et de l'organisation.

 

en haut de la page