Une numérisation réussie dans la très ancienne ville romaine

La ville romaine d'Augusta Raurica a été fondée il y a plus de 2000 ans. A son apogée, environ 10 000 personnes y vivaient. Récemment, le premier bâtiment du nouveau centre des collections a été ajouté - un bâtiment à l'architecture spectaculaire et ultramoderne. Grâce aux services de TUS, l'organisation du service de piquet est également tournée vers l'avenir.

Avantages

Réactions rapides

Messages de panne et alarmes techniques directement sur le pageur du service de piquet.

Des coûts plus bas

Grâce à la transmission directe des messages de dérangement aux pageurs de piquet.

Bien informé sans faille

Avec des copies en temps réel des alarmes incendie et intrusion.

« Les solutions de TUS nous aident à réduire les coûts. »

Martin Schaub, coordinateur spécialisé dans la technique du bâtiment, service cantonal des bâtiments de Bâle-Campagne

Forte culture de sécurité avec des services numériques

Pour protéger les trésors culturels d'Augusta Raurica, un service de piquet veille en arrière-plan. Les services de TUS permettent une organisation efficace.

Réagir vite et bien - avec son propre service de piquet

Le service cantonal des bâtiments de Bâle-Campagne gère son propre service de piquet technique 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Pour de bonnes raisons, comme l'explique le coordinateur technique Martin Schaub : « Nos propres collaborateurs connaissent parfaitement nos objets et nos installations, ainsi que les procédures. Ils peuvent évaluer avec précision les messages de panne et d'alarme, les interventions sont donc très ciblées. De ce fait, notre organisation de piquet est également une bonne solution en termes de coûts. » Le service de piquet est également responsable du nouveau centre des collections de la ville romaine d'Augusta Raurica. Il est évident que la protection contre les incendies et les effractions ainsi qu'un fonctionnement fiable des installations techniques sont ici des priorités absolues : en effet, le bâtiment abrite des trésors culturels irremplaçables.

Les messages de dérangement du raccordement sont directement envoyés au pageur de piquet

Les messages de dérangement du raccordement du transmetteur d'alarme sont envoyés par le transmetteur d'alarme via le service alarmOBSERVER de TUS directement dans le réseau de pageurs sécurisé - et ensuite au pageur de l'agent de permanence. Celui-ci reçoit en outre un message vocal automatisé sur son smartphone. Martin Schaub est également informé à tout moment de l'état de son raccordement via alarmOBSERVER sur son smartphone. Il considère les aperçus détaillés des messages comme particulièrement utiles : « Je vois si la panne concerne la voie IP ou la voie mobile. » Auparavant, la transmission des messages de dérangement sur les pageurs était plus compliquée et plus coûteuse. Grâce à la « Direttissima » de TUS - le message voyage directement dans le réseau de pageurs via alarmNET et alarmOBSERVER - les coûts mensuels ont fortement diminué. Un avantage dont Martin Schaub veut également profiter dans d'autres immeubles : "Nous y faisons reprogrammer les transmetteurs d'alarme existants en conséquence – ce en même temps que les travaux de maintenance ordinaires. Grâce à cette solution économique, nous pouvons économiser des coûts. »

Aperçu simple de tous les messages d'alarme et de dérangement

Le service alarmPLUS de TUS rend également de grands services au département des bâtiments. Par exemple, le service de piquet reçoit - parallèlement aux pompiers - une alarme incendie provenant d'un bâtiment scolaire. En se rendant immédiatement sur place, il peut rendre le bâtiment accessible et indiquer le chemin aux équipes d'intervention. Ou encore : le week-end, le service de piquet reçoit une alarme technique de pompage via alarmPLUS. Il peut réagir rapidement et correctement. Autre avantage : si le service des bâtiments reçoit un nombre anormalement élevé de messages de dysfonctionnement d'un corps de métier donné, il peut intervenir de manière préventive. « alarmPLUS présente en outre le grand avantage de nous permettre de gérer nous-mêmes les alarmes techniques », explique Martin Schaub. « Sans qu'un installateur doive se rendre sur place ou qu'un poste de commande soit impliqué, nous déterminons les critères d'alarme qui doivent être transmis - et définissons les destinataires ainsi que leurs numéros de téléphone mobile et de pageur et leurs adresses e-mail. »


Ville romaine d'Augusta Raurica

Augusta Raurica est l'une des villes romaines les mieux conservées au sol au Nord des Alpes. Cela en fait un monument d'importance nationale au rayonnement international. L'équipe de la ville romaine d'Augusta Raurica préserve le patrimoine culturel et met en valeur les connaissances sur la ville antique de l'époque romaine pour les générations futures grâce à des fouilles archéologiques, des projets de recherche et l'extension des archives de connaissances. En tant que centre muséal, d’échanges et de découverte de l'histoire culturelle et de l'archéologie romaines, Augusta Raurica invite à apprendre, à penser et à ressentir.

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