Transmission digitalisée des alarmes: un module de sécurité exemplaire
Depuis quelques années, des situations de menace provoquées par l’humain sont malheureusement devenues une réalité dans les établissements scolaires. La Ville de Bâle a réagi en développant un concept de sécurité pionnier à l’échelle européenne. L’un de ses éléments centraux : la solution de transmission des alarmes de TUS vers la centrale d’intervention de la Police cantonale BS. Elle garantit un niveau de sécurité maximal tout en augmentant l’efficacité opérationnelle.
Avantages
Fiabilité absolue
Grâce à une transmission digitalisée des alarmes conforme aux normes en vigueur.
Réactivité immédiate
Via des alarmes en parallèle destinées au personnel des bâtiments scolaires.
Gestion simplifiée
Une seule facture annuelle pour l’ensemble des services par objet, au lieu de 12 factures mensuelles.

« TUS propose des services performants avec un excellent rapport qualité-prix. »
Gregor Plett, responsable du service Sécurité du Canton de Bâle-Ville
Un concept puissant face aux nouvelles menaces
Élèves, enseignants et enseignantes doivent aujourd’hui être protégés contre d’éventuelles attaques perpétrées par des personnes violentes. Des événements tragiques aux États-Unis et en Europe ont conduit le gouvernement bâlois, il y a une dizaine d’années, à introduire les installations contre les menaces et de communication (BEKAS).
Réagir correctement en situation d’urgence
Gregor Plett, responsable de la sécurité pour les quelque 100 écoles publiques de la ville, explique le fonctionnement des installations BEKAS : « En cas de situation menaçante, des enseignant·e·s spécialement formé·e·s déclenchent l’alarme de danger. Un signal sonore retentit alors dans l’établissement, différent de celui utilisé pour les alarmes incendie. Selon le processus défini avec la direction des opérations de la Police cantonale de Bâle-Ville, les élèves rejoignent les salles de classe et y restent jusqu’à ce que les forces d’intervention déclarent le bâtiment à nouveau sûr. Ces mesures reposent sur des enseignements tirés d’expériences internationales. »
Prévenir efficacement les fausses alarmes
Il va de soi que des déclenchements intempestifs dans un bâtiment scolaire — à Bâle comme ailleurs — engendreraient une forte agitation. Un système fiable de transmission d’alarmes doit donc fonctionner parfaitement : aussi bien en cas d’urgence qu’en situation normale, lorsqu’aucun signal ne doit être transmis. « Il est impératif que la transmission d’alarmes de nos installations BEKAS soit certifiée et homologuée conformément aux normes EN », souligne Gregor Plett.
«La centrale virtuelle de réception d’alarmes définit de nouveaux standards.»
«Pour la transmission des alarmes, nous avons choisi les appareils de télétransmission de CI TUS. Pas seulement pour leur conformité aux normes, mais aussi pour la grande qualité des services fournis, qui repose sur une excellente collaboration », poursuit Gregor Plett. Il souligne également la capacité d’innovation de l’entreprise. « Notre concept de sécurité pour les établissements scolaires est l’un des plus avancés d’Europe. La dynamique de développement technologique et de solutions de TUS s’y intègre parfaitement. » Il cite notamment l’application TUS-AIN : « Cette centrale virtuelle de réception d’alarmes marque une étape importante. Nous l’utilisons par exemple pour les alarmes en parallèle destinées aux concierges des écoles : grâce au service alarmPLUS, ils reçoivent les alarmes incendie ou de danger sur leur smartphone en même temps que la centrale des forces d’intervention. Ils peuvent ainsi agir immédiatement, par exemple en sécurisant les accès. Très utile également : alarmDSL, le canal DSL dédié exclusivement à la transmission des alarmes et surveillé 24h/24 et 7j/7.»

Photo : Espace extérieur du complexe scolaire Bäumlihof, Bâle / © Hans Münchhalfen
(Photo de bannière : Cour intérieure du complexe scolaire Bäumlihof, Bâle)
Département des travaux publics et des transports du Canton de Bâle-Ville
Le service de gestion immobilière de la section Urbanisme & Architecture représente les propriétaires des quelque 100 bâtiments scolaires de Bâle, appartenant à la commune de Bâle.
Produits TUS utilisés dans le projet
Trouvez la solution idéale
pour vous
Nos partenaires seront
heureux de vous aider.
Contactez-les maintenant!


